Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vaucouleursenligne
vaucouleursenligne
Publicité
Archives
17 mars 2008

exercices 4ème

EPREUVE COMMUNE DE FRANÇAIS 4ème

    Javert est l’un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il est l’ennemi juré de Jean Valjean, ancien bagnard devenu honnête homme qu’il traque.

    Il entra dans la police.
    Il y réussit. A quarante ans il était inspecteur.
    Il avait dans sa jeunesse été employé dans les chiourmes  du midi.
    Avant d’aller plus loin, entendons-nous sur ce mot face humaine que nous appliquions tout à l’heure à Javert.
    La face humaine de Javert consistait en un nez camard , avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d’énormes favoris . On se sentait mal à l’aise la première fois qu’on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s’écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue ; lorsqu’il riait, c’était un tigre. Du reste, peu de crâne, beaucoup de mâchoire, les cheveux cachant le front et tombant sur les sourcils, entre les deux yeux un froncement central permanent comme une étoile de colère, le regard obscur, la bouche pincée et redoutable, l’air du commandement féroce.
    Cet homme était composé de deux sentiments très simples et relativement très bons, mais qu’il faisait presque mauvais à force de les exagérer : le respect de l’autorité, la haine de la rébellion ; et à ses yeux le vol, le meurtre, tous les crimes, n’étaient que des formes de la  rébellion . […] Il couvrait de mépris, d’aversion  et de dégoût tout ce qui avait franchi une fois le seuil légal du mal. Il était absolu et n’admettait pas d’exceptions. […] Il était stoïque , sérieux, austère  ; rêveur triste ; humble et hautain comme les fanatiques. Son regard était une vrille . Cela était froid et cela perçait. Toute sa vie tenait dans ces deux mots : veiller et surveiller. Il avait introduit la ligne droite dans ce qu’il y a de plus tortueux au monde ; il avait la conscience de son utilité, la religion de ses fonctions, et il était espion comme on est prêtre. Malheur à qui tombait sous sa main !

                                                                                           Victor Hugo, Les Misérables (1862) 

QUESTIONS           /16,5

1. Quel est le métier de Javert ? Justifiez votre réponse en citant le texte.    /1

2. Comment le portrait de Javert est-il composé ? Délimitez les différentes parties en indiquant les lignes.     /1,5

3. a) Relevez six mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’animalité.   /1,5

    b) Citez deux métaphores animales. Expliquez-les.     /2

4. a) Sur quelle partie du corps insiste le narrateur ? Justifiez votre réponse en relevant quatre mots du texte.      /1,5

     b) A votre avis, pourquoi le narrateur insiste-t-il sur cette partie du corps ?    /1

5. Ligne 1 « Il entra… », ligne 2 « il était inspecteur », ligne 6 « La face humaine de Javert consistait », ligne 8 « Quand Javert riait ».

Pour chaque forme verbale citée, identifiez le temps et précisez sa valeur.         /2

6. Lignes 15 à 17 : « Cet homme était composé de deux sentiments très simples et relativement très bons, mais qu’il faisait presque mauvais à force de les exagérer : le respect de l’autorité, la haine de la rébellion… »

Donnez la classe grammaticale et la fonction des expansions des noms soulignés.      /2,5

7. De la ligne 17 jusqu’à la fin, trouvez deux idées montrant que le personnage manque d’humanité. Justifiez vos réponses en citant le texte.    /3

8. Quel regard porte donc le narrateur sur son personnage ?    /0,5

REECRITURE            /3,5

    Réécrivez les lignes 1 à 3 (de « Il entra… » à « chiourmes du midi. ») en remplaçant « il » par « ils » et en faisant toutes les modifications nécessaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité